En 2025, plusieurs projets d’aménagements paysagers comprenant une importante proportion de plantes indigènes, dont certaines marquées végétal local ont étés mis en œuvre sous l’impulsion de St Etienne Métropole, par le campus de Montravel.
Osmie pépinière et paysage a été mis à contribution dans les phases de conception, choix de palette végétale et pour une bonne partie des fournitures en plants.

Expérimentaux et pédagogiques, ces espaces ont pour objectifs :
– Assurer un fleurissement favorable à la biodiversité et bénéfique pour les usagers dans un contexte de dérèglement climatique et d’érosion de la biodiversité.
– Restaurer des zones dégradées et rétablir des services environnementaux : dépollution de l’eau, réduction des températures, création d’habitats (à
travers une végétalisation adaptée).
– Proposer des outils d’aide à la décision (OAD) : fiche-outils (diagnostic,techniques de plantation, entretien) et exemples de réalisation.
S’appuyer sur la démarche de la marque ‘Végétal local’ pour proposer une palette végétale adaptée au territoire et à ses enjeux
Pour cela, le Campus Montravel s’appuie sur le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) – animateur de la marque ‘Végétal local’ -, la pépinière Osmie – pépinière labellisée ‘Végétal local’ – et France Nature Environnement Loire.

La journée technique « Réinventer les aménagements paysagers : quelle place pour la nature et la flore indigène dans les espaces publics ? » s’est déroulée le 23 janvier 2026 à Villars (42), avec des interventions d’experts et des visites de chantier.
L’occasion de diffuser plus largement les principes de la végétalisation avec la flore locale et de partager le livret : « Utiliser la flore indigène dans les aménagements » à consulter ici :
https://www.campus-montravel.fr/wp-content/uploads/2025/12/LivretA5_Flore-indigene.pdf