Permaculture et Jardin forêt

16 résultats affichés

  • Achillée millefeuille Achillea millefolium

    Asteraceae

    Comestible, médicinale, ornementale, offrant le gîte et le couvert aux insectes et de culture simple, l’achillée millefeuilles est une incontournable du jardin écologique et naturaliste.

  • Agastache foeniculum Agastache

    Lamiaceae

    Elle s’utilise en tisane ou en feuille fraîche pour assaisonner les salades, les boissons ou les gâteaux. L’Agastache est mellifère et très décorative avec ses grands épis floraux. Par sa grande taille, elle peut servir de coupe vent ou de plante d’ombrage.

  • Ail anguleux Allium angulosum

    Ail rustique  dont les feuilles sont comestibles comestible, la floraison au mois d’août est très gracieuse

  • Barbarée commune Barbarea vulgaris

    Brassicaceae

    Aussi appelée herbe de la sainte barbe. Les jeunes feuilles sont comestibles crues. La barbarée contient d’importantes quantités de vitamines C et A.

  • Brunelle commune Prunella vulgaris

    Lamiaceae

    La Brunelle peut être une alternative au gazon sur certaines zones. Couvrant les terrains sec et résistante au piétinement, sa longue floraison nourrit les butineurs. Ses jeunes feuilles complètent les salades. La plante présente des propriétés médicinales notamment en infusion de fleurs.

     

  • Chénopode bon Henri Chenopodium bonicus henricus

    Chenopodiaceae

    Légume ancien, vivace, dont le Roi Henri IV aurait fait la découverte culinaire .

    Les feuilles jeunes se consomment en salade, ensuite cuites lorsqu’elles sont moins tendres. La récolte s’effectue avant la floraison de juin, puis à l’automne.

  • Chicorée sauvage Cychorium intybus

    Asteraceae

    Cette vivace à racine pivotante ne pose aucune difficulté dans sa culture. Les jeunes feuilles se consomment tout au long de l’année et sa racine dispose de propriétés médicinales.

  • Ciboule / Allium fistulosum

    Amaryllidacées

    La ciboule ou oignon d’hiver se consomme en vert, les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour assaisonner les salades et les plats cuisinés. Elle intègre bien les jardinières aromatiques proche de l’habitation où sont récoltées les herbes fraiches.

  • Ciboule de Chine Allium tuberosum

    Amaryllidacées

    Feuillage au goût d’ail qui relève salades et sautés (en fin de cuisson).  Vivace à récolter en vert en toutes saisons. Belle floraison de fin d’été.

    En pot ou au jardin ,plein soleil à mi ombre.

  • Grande marguerite Leucanthemum ircutianum

    La grande marguerite produit de grandes touffes fleuries à la fin du printemps. Sauvage locale de nos prairie sa floraison est remarquable dans les massifs.

  • Leonorus cardiaca

    Lamiaceae

    Une belle vivace très robuste. Au printemps l’agripaume cardiaque forme de petites touffes denses, l’été elle développe de longues tiges et des sommités fleuries majestueuses.

  • Lin vivace Linum perenne

    Belle vivace avec une longue floraison
    pour la rocaille, des pots ou sur les

    toitures végétalisées

  • Livèche Levisticum officinale

    Cette habitante vivace des haies et des prairies de montagne a des propriétés condimentaires (herbe à bouillon) et médicinales.

    Au jardin elle forme d’importantes touffe et apprécie le sol  frais et riche du potager.

    Se récolte toute l’année comme du céleris branche, intéressante pour parfumer les lactofermentations.

  • Millepertuis perforé Hypericum perforatum

    Hypericaceae

    Le millepertuis est une plante vivace assez courante de nos régions, elle est bien connue pour ses propriétés médicinales.

    Dans les massifs elle apporte une touche jaune éclatant qui persiste de juin à août. Elle reste structurante aussi en hiver avec ses panicules étalées et rigides. Très résistant au sec et rustique, le millepertuis ne nécessite que peu d’entretien pour un effet de fleurissement vif et important.

  • Origan / Origanum vulgare

    Lamiaceae

    Cette Lamiacée aromatique dispose de nombreux usages et propriétés. Elle couvre le sol dans des massifs secs et ensoleillés, elle peut aussi garnir les bandes fleuries des potagers car elle attire de nombreux auxiliaires. Son nectar est une importante source de nourriture pour les papillons.

  • Salvia pratensis Sauge des prés

    Lamiaceae

    Très rustique et mellifère cette sauge spontanée des prairies est remarquable dans les massifs.