La pépinière

— Culture de la biodiversité

Nos démarches et nos engagements


Une grande partie de nos plants est issue de graines cueillies par nos soins dans les différents milieux naturels. La diversité des milieux (l’altitude, le sol, l’hygrométrie etc.) nous permet de vous proposer les plantes adaptées aux lieux de plantation. Il va de soi que, lors de la cueillette, nous prenons soin des milieux où nous prélevons les semences.

Cette multiplication par la semence et mise en culture sur la pépinière, sans sélection horticole, favorise la diversité génétique des plantes.

Les plantes sont plus résistantes et s’adaptent aux différentes conditions et aléas, une anticipation pour créer des jardins soumis aux pressions du changement climatique.

Nous sélectionnons les espèces cultivées pour leur intérêt esthétique, condimentaire et médicinal. Les plantes choisies sont aussi et mellifères et nectarifère afin de proposer des espaces intéressants pour la biodiversité.

Nos pratiques de culture sont agrobiologiques, nos fertilisants sont organiques et aucun produit de synthèse n’est utilisé.

Nos plants ne sont pas « poussés » afin d’obtenir des plantes saines et fortes et garantir une meilleure reprise et un bon développement dans votre jardin.

— Outil de conservation de la biodiversité et de traçabilité des végétaux sauvages et locaux

Végétal Local


Notre démarche est certifiée par la marque végétal local, cette marque justifie l’origine locale des graines et les protocoles de récoltes, respectueux des milieux naturels. Elle est portée par les Conservatoires botaniques nationaux et l’agence française de la biodiversité.

Utiliser des plantes «végétal local» c’est :
– Participer à la fonctionnalité écologique des milieux,
– Conserver le potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux
– Permettre l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage,
– Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs,
– Favoriser la résilience des écosystèmes.
– Utiliser des végétaux marqués c’est aussi favoriser le développement social et économique des régions.

parallax background
 
— Nous vous accueillons sur rendez vous ou les vendredi après midi au printemps et à l'automne

La boutique Osmie Paysage


A la recherche de plantes destinées à la création d’espaces vivants, de plantations écologiques car économes en eau, intrants et entretien? Venez nous rencontrer, observer les massifs de démonstration et échanger sur vos besoins directement à la pépinière.


Boutique en ligne
— Osmie paysage & culture de plantes sauvages

Qui sommes nous ?


Portés par l’envie d’agir pour la biodiversité et par passion pour les sauvages, nous cultivons et expérimentons depuis plusieurs années des plantes destinées à la création d’espaces vivants, de plantations écologiques car économes en eau, intrants et entretien.

La pépinière s’est constituée autour d’une gamme de plantes vivaces locales et non horticoles. Nous élargissons notre sélection avec des potagères vivaces et des arbres d’origine locale.

Notre pépinière se trouve au centre agroécologique de la Rivoire sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette, dans le Parc naturel régional du Pilat. A 520m d’altitude notre climat montagnard est marqué par des étés chauds et secs et des hivers froids – de quoi fortifier les plants.

— Pôle Agriculture et Paysage

Le centre Agroécologique de la Rivoire


Osmie Paysage est l'une des entreprises agricoles qui oeuvrent au sein de la SCIC de la Rivoire

Le Centre agroécologique de la Rivoire est un lieu de production agricole, de tourisme et de formation

Une belle diversité d'activités coexistent sur ce lieu : maraîchage, production de céréales, boulangerie, pépinières, chambres d'hôtes, gîte, table d'hôtes, formations en permaculture, connexion à la nature, grimpe d'arbre, éducation à l'environnement.

— Vos livraisons

Garanties d’expédition


Les plants proposés proviennent de notre pépinière. Nous vous indiquons par mail la date d’expédition de votre commande. Les végétaux sont conditionnés avec du papier journal humidifié, dans de la paille, emballés dans du carton afin de minimiser l’empreinte écologique. L'emballage a été étudié afin que les végétaux soient calés, ne bougent pas pendant le transport, et que leur conservation soit optimale.