Lamiaceae
La floraison de cette petite plante est remarquable et très décorative. Elle est appréciée par les insectes butineurs. Des propriétés médicinales lui sont attribuées. Les jeunes feuilles se consomment avec modération.
| Couleur de floraison | Mauve, Rosée |
|---|---|
| Exposition | Soleil, Mi-ombre |
| Habitat / Ecologie | Prairie, Plate-bande, Lisière, Balcon & jardinière |
| Hauteur | De 30 à 50 cm |
| Humidité du sol | Sec, Frais |
| Origine | Végétal local |
| Période de floraison | Juillet, Août, Septembre |
| Richesse du sol | Moyen, Pauvre |
| Type de plante | Les herbacées basses, Vivace |
| Utilisation | Médicinale, Plante pour les abeilles sauvages, Plantes pour les abeilles domestiques |
Lamiaceae
Elle s’utilise en tisane ou en feuille fraîche pour assaisonner les salades, les boissons ou les gâteaux. L’Agastache est mellifère et très décorative avec ses grands épis floraux. Par sa grande taille, elle peut servir de coupe vent ou de plante d’ombrage.
Asteraceae
La centaurée jacée présente une floraison échelonnée rose éclatant. Comme les autres centaurées elle produit d’importantes quantités de nectar et de pollen utiles aux insectes. Les centaurées jouent un rôle dans le maintien des populations de papillons.
Astéracée
La camomille noble produit des touffes basses constellées de fleurs jaunes et blanches. De nombreuses utilisations possibles pour soigner le jardin et la famille.