Amaryllidaceae
Avec ses inflorescences ovoïdes pourpre-bordeaux très graphiques, cet ail apporte un coté sauvage et élégant, il se marie bien avec des achillée et graminées
Bien adapté dans des aménagements types prairies sèches et talus, il se ressème et persiste sur le long terme.
| Couleur de floraison | Rouge |
|---|---|
| Exposition | Soleil, Mi-ombre |
| Hauteur | De 50 à 100 cm |
| Habitat / Ecologie | Prairie, Rocaille, Plate-bande |
| Humidité du sol | Très sec, Sec |
| Type de plante | Les herbacées hautes |
| Période de floraison | Juin, Juillet, Août |
Hypericaceae
Le millepertuis est une plante vivace assez courante de nos régions, elle est bien connue pour ses propriétés médicinales.
Dans les massifs elle apporte une touche jaune éclatant qui persiste de juin à août. Elle reste structurante aussi en hiver avec ses panicules étalées et rigides. Très résistant au sec et rustique, le millepertuis ne nécessite que peu d’entretien pour un effet de fleurissement vif et important.
Caprifoliaceae
La scabieuse colombaire est très décorative avec ses longues hampes florales surmontées de fleurs rose pâle. Rustique elle s’accommode de peu d’eau et nourrit les insectes pendant sa longue floraison estivale
Plumbaginaceae
L’Armérie des sables occupe naturellement des pelouses et lieux sec du massif du Pilat. Elle s’épanouira très facilement dans les massifs secs, avec peu d’entretien. Elle peut être utilisée pour des toitures végétalisées.