Ranunculaceae
Aussi nommée « Gant de notre Dame » l’Ancolie offre une floraison printanière très gracieuse. Elle est largement visité par les butineurs. L’Ancolie présente des propriétés médicinales mais doit être utilisée avec précaution et sa sève peut provoquer des brûlures.
| Couleur de floraison | Violet |
|---|---|
| Exposition | Soleil, Mi-ombre |
| Habitat / Ecologie | Plate-bande, Lisière, Sous-bois, Balcon & jardinière |
| Hauteur | De 30 à 50 cm, De 50 à 100 cm |
| Humidité du sol | Frais |
| Période de floraison | Mai, Juin, Juillet |
| Richesse du sol | Moyen, Pauvre |
| Type de plante | Les herbacées basses, Vivace |
| Utilisation | Fleur à couper, Plante locale, Plante pour les abeilles sauvages, Toxique |
Lamiaceae
Elle s’utilise en tisane ou en feuille fraîche pour assaisonner les salades, les boissons ou les gâteaux. L’Agastache est mellifère et très décorative avec ses grands épis floraux. Par sa grande taille, elle peut servir de coupe vent ou de plante d’ombrage.
Amaryllidacées
La ciboule ou oignon d’hiver se consomme en vert, les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour assaisonner les salades et les plats cuisinés. Elle intègre bien les jardinières aromatiques proche de l’habitation où sont récoltées les herbes fraiches.
Lamiaceae
La Brunelle peut être une alternative au gazon sur certaines zones. Couvrant les terrains sec et résistante au piétinement, sa longue floraison nourrit les butineurs. Ses jeunes feuilles complètent les salades. La plante présente des propriétés médicinales notamment en infusion de fleurs.