Lamiaceae
Une belle vivace très robuste. Au printemps l’agripaume cardiaque forme de petites touffes denses, l’été elle développe de longues tiges et des sommités fleuries majestueuses.
Couleur de floraison | Blanc, Blanc crème, Rosée |
---|---|
Exposition | Soleil, Mi-ombre |
Habitat / Ecologie | Plate-bande, Balcon & jardinière |
Hauteur | De 50 à 100 cm |
Humidité du sol | Sec, Frais |
Origine | Botanique |
Période de floraison | Mai, Juin |
Richesse du sol | Riche, Moyen, Pauvre |
Type de plante | Les herbacées hautes |
Utilisation | Médicinale, Plante pour les insectes, Plante structurante, Plantes pour les abeilles domestiques |
Chenopodiaceae
Légume ancien, vivace, dont le Roi Henri IV aurait fait la découverte culinaire .
Les feuilles jeunes se consomment en salade, ensuite cuites lorsqu’elles sont moins tendres. La récolte s’effectue avant la floraison de juin, puis à l’automne.
Lamiaceae
La Brunelle peut être une alternative au gazon sur certaines zones. Couvrant les terrains sec et résistante au piétinement, sa longue floraison nourrit les butineurs. Ses jeunes feuilles complètent les salades. La plante présente des propriétés médicinales notamment en infusion de fleurs.
Brassicaceae
Aussi appelée herbe de la sainte barbe. Les jeunes feuilles sont comestibles crues. La barbarée contient d’importantes quantités de vitamines C et A.