Amaryllidacées
La ciboule ou oignon d’hiver se consomme en vert, les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour assaisonner les salades et les plats cuisinés. Elle intègre bien les jardinières aromatiques proche de l’habitation où sont récoltées les herbes fraiches.
| Couleur de floraison | Blanc |
|---|---|
| Exposition | Soleil |
| Habitat / Ecologie | Plate-bande, Balcon & jardinière |
| Hauteur | De 10 à 30 cm, De 30 à 50 cm |
| Humidité du sol | Sec, Frais |
| Origine | Botanique |
| Période de floraison | Juillet, Août, Septembre |
| Richesse du sol | Riche, Moyen |
| Type de plante | Les herbacées basses, Vivace |
| Utilisation | Comestible, Feuillage persitant, Plante pour les abeilles sauvages |
Comme beaucoup de plantes du genre Allium, la ciboule a une saveur piquante et est riche en phytonutriments antioxydants si consommées crue.
La plante ne s’étale pas très rapidement à partir de sa racine bulbeuse, un désherbage est nécessaire au début de son installation. La floraison en ombelle sphérique blanche attire les butineurs.
Lamiaceae
La floraison de cette petite plante est remarquable et très décorative. Elle est appréciée par les insectes butineurs. Des propriétés médicinales lui sont attribuées. Les jeunes feuilles se consomment avec modération.
Chenopodiaceae
Légume ancien, vivace, dont le Roi Henri IV aurait fait la découverte culinaire .
Les feuilles jeunes se consomment en salade, ensuite cuites lorsqu’elles sont moins tendres. La récolte s’effectue avant la floraison de juin, puis à l’automne.
Hypericaceae
Le millepertuis est une plante vivace assez courante de nos régions, elle est bien connue pour ses propriétés médicinales.
Dans les massifs elle apporte une touche jaune éclatant qui persiste de juin à août. Elle reste structurante aussi en hiver avec ses panicules étalées et rigides. Très résistant au sec et rustique, le millepertuis ne nécessite que peu d’entretien pour un effet de fleurissement vif et important.